La compagnie

Notre histoire commence par l’évocation d’un nom : Pandore de son nom grec Pandora qui signifie « ornée de tous les dons » ou « celle qui donne tout ». Première femme humaine façonnée dans l’argile par les dieux, elle porte en elle, le secret originel de l’humanité.

Portée par cette pensée humaniste, la compagnie s’adresse à tous et particulièrement à ceux qui veulent satisfaire leur curiosité et leur envie de voyager par l’art. Passionnée de littérature, peinture, musique, danse, photographie et cinéma, cette jeune compagnie a pour vocation de réunir sur sa toile des artistes complets qui dessineront ensemble les prochains spectacles de demain. C’est par le théâtre tout d’abord qu’elle choisit sa première itération et dépose ainsi ses initiales artistiques.
La Toile de Pandore fut fondée après l’adaptation d’une œuvre méconnue de Rostand, La Dernière Nuit de Don Juan. Cette pièce fut d’abord jouée en été 2021 à l’occasion du festival « les estivales méloriennes » à Saint-Méloir-des-Bois en Bretagne et connu ensuite une programmation parisienne en automne de cette même année.
Ses spectacles à venir, ont pour ambition de revisiter de façon authentique les œuvres classiques ou contemporaines, d’auteurs connus, oubliés ou en devenir. La compagnie cherche donc à promouvoir l’art vivant sous toutes ses formes d’expressions grâce à la qualité de ses artistes talentueux et engagés.

JULIETTE RAYNAL

JULIETTE RAYNAL

Directrice artistique – Metteur en scène – Comédienne

Comédienne, chanteuse, danseuse et metteur en scène depuis son plus jeune âge, Juliette a grandi sur les planches. Formée en danse classique et en art dramatique dans différents conservatoires à Paris, elle se distingue sur scène dans des pièces telles que L’éveil du Printemps, Sallinger, Les Personnages Oubliés, L’Avare, La Voix Captive et le Secret de Virginie. En lui confiant la direction artistique des productions de la Toile de Pandore, elle choisit d’adapter et de mettre en scène la Dernière Nuit de Don Juan et d’écrire le spectacle Cocorico Lève-toi Chantecler.

REMI CUSTEY

REMI CUSTEY

Metteur en scène – Compositeur – Comédien

Pianiste depuis l’âge de ses cinq ans, Rémi s’est naturellement orienté vers une carrière artistique.
Formé au cours Simon, dès sa sortie d’école il enchaîne de nombreux projets théâtraux Jeux d’enfants, Epithumia, Oranges amères, La Courtisane Chauve, La Divine Comédie et compose la plupart des musiques des spectacles dans lesquels il joue.
Sous la Toile de Pandore, il intervient en qualité de metteur en scène, compositeur, acteur et est aussi à l’écriture et à la création des différentes productions de la compagnie.

BAUDOUIN SAMA

BAUDOUIN SAMA

Comédien

Acteur, chanteur, doubleur, Baudouin est devenu au fil des années le comédien incontournable de sa génération.
Attaché à la scène comme à la proue d’un bateau, il intervient dans d’innombrables créations comme La Putain respectueuse, La Voix Captive, Start-Up, Le Grand Inquisiteur et Pluie Fine.
A l’écran, il joue Né du tonnerre et prête sa voix à la version française de Lebron James dans le film Space jam 2.
Il rejoint la Toile de Pandore sur le spectacle Cocorico Lève-toi Chantecler dans lequel il interprète le rôle-titre.

THOMAS BOUSQUET

THOMAS BOUSQUET

Comédien

Comédien émérite depuis de nombreuses années, Thomas est ce comédien polymorphe auquel on ne s’attend pas.
Ce caméléon de la scène, change de rôle comme de peau à travers des personnages iconiques et joue dans de grandes productions de théâtre classique, tels que Cyrano, La Cerisaie ou en encore L’Avare.
Variant les registres, amoureux des défis, il intègre La Toile de Pandore et interprète différents personnages dans Cocorico Lève-Toi Chantecler.

REGIS LIONTI

REGIS LIONTI

Comédien

Après une carrière dans le commerce international, Régis se converti dans le théâtre. Dès sa sortie du Cours Florent, il participe à de nombreux projets en tant que metteur en scène et comédien dans Clôture de l’amour, Pour ceux qui restent, Le Mariage Forcé et 12 hommes en colère. Aujourd’hui à l’affiche de plusieurs comédies à succès, il intègre La Toile de Pandore dans La Dernière Nuit de Don Juan et reprend en alternance le rôle phare de la pièce.

ALICE DERIEUX

ALICE DERIEUX

Art digital – Comédienne

Comédienne, metteur en scène, réalisatrice, artiste peintre et digital, Alice a un imaginaire singulier et débordant. Artiste complète aux multiples palettes, on retrouve sa signature drôle et poétique dans les nombreux spectacles et courts métrages qu’elle crée. Dans La Dernière Nuit de Don Juan elle réalise l’art video du spectacle et reviendra en tant que comédienne dans la prochaine production de la compagnie.

CLAIRE MALBOS

CLAIRE MALBOS

Costumière

Après une grande carrière de couturière et costumière entamée auprès d’Arianne Mnouchkine au Théâtre du Soleil et sur le film « Molière », ce rayon de bonheur, rejoint la Toile de Pandore, imagine et confectionne l’intégralité des costumes pour le spectacle Cocorico Lève-toi Chantecler, et continue de nous enchanter avec ses talents sur les diverses productions de la compagnie.

PIERRE LAURENT

PIERRE LAURENT

Dessinateur – Illustrateur – Art digital – Graphiste

Pierre est un illustrateur issu du monde du théâtre. Ancien comédien, scénographe et décorateur, il consacre maintenant son temps aux arts visuels, notamment pour la promotion d’œuvres théâtrales et musicales. Véritable génie créatif, il intègre la Toile de Pandore en dessinant et réalisant l’affiche de Cocorico Lève-Toi Chantecler ainsi que les prochaines productions de la compagnie.

ROXANE LHEOTE

ROXANE LHEOTE

Directrice communication

Roxane rejoint la Toile de Pandore à ses débuts en créant l’identité visuelle et l’univers graphique de la compagnie. Supervisant les supports de communication et les shootings des différentes productions, elle exerce également en tant que directrice artistique dans les domaines de l’art, du design, du luxe et de l’art de vivre. Parallèlement, Roxane développe sa marque de céramique, Lhéoté Studio

ADRIEN MASSERON

ADRIEN MASSERON

Web Designer

Après des études commerciales, Adrien crée son premier site internet en 2018, pour une compagnie de théâtre à l’occasion du spectacle « Une Vie d’Artiste ».
Depuis, en tant que web designer, il travaille et développe les sites internet de grandes enseignes tels que « Chocolats de Neuville » et « Louis Vuitton ». Il rejoint la Toile de Pandore et élabore le site de la compagnie.

LOUISE AUTHIE – RAIMBAULT

LOUISE AUTHIE – RAIMBAULT

Membre fondateur

Après des études en science politique, Louise décide de se rapprocher du secteur de l’énergie et du patrimoine. Passionnée d’art et d’Histoire, de musique et de théâtre, elle souhaite aider les artistes à promouvoir leurs créations et décide de fonder la Toile de Pandore. Ainsi, elle donne la direction artistique à Juliette qui compose et sélectionne les projets de la compagnie.

MARINE RENAULT

MARINE RENAULT

Membre fondateur

Après des études en histoire de l’art et en communication à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Marine, exerce en tant que chargée de projet en communication et attachée de presse au sein de musées, l’édition et dans des maisons de luxe. Passionnée par l’art-vivant, elle aime promouvoir les artistes en contribuant à leurs projets ambitieux et devient un des membres fondateurs de La Toile de Pandore.

CLARA FEJEAN

Membre fondateur

Passionnée de littérature, d’art et de théâtre depuis son plus jeune âge, Clara fait une bi-licence en histoire des arts et droit avant de se spécialiser en Patrimoine et art médiéval. Elle a travaillé dans différents musées d’abord à Paris puis en Bretagne et a notamment participé à l’élaboration du projet de création du nouveau musée de Saint-Malo. Portée par l’envie de rendre accessible l’art et la culture, elle rejoint l’équipe administrative de La Toile de Pandore.

PIERRE CUSTEY

Décorateur-scénographe

Après des études de menuiserie et de charpente auprès des Compagnons du Devoir, Pierre commence sa carrière de touche à tout.
Mécanique, couverture, charpente et menuiserie, c’est en 2018 qu’il réalise ses premiers décors de théâtre dans la « Voix Captive » et ne s’arrête plus.
Il rejoint la Toile de Pandore en qualité de décorateur-scénographe, imagine et réalise tous l’univers scénique des créations de la compagnie.