Britannicus in Space

D’après Jean Racine
Adapté et mis en scène Juliette Raynal et Rémi Custey

De Britannicus à Britannicus in Space : un itinéraire cosmique, théâtral et musical.

Nous vous invitons à redécouvrir un chef-d’œuvre classique du théâtre français, par une adaptation moderne et audacieuse, qui marie l’écriture racinienne à des chants polyphoniques et apporte un éclairage inédit sur les enjeux de la pièce Britannicus de Racine.

On suit le récit des Albin.es qui racontent l'histoire de la création de R.O.M.E, une nouvelle planète impériale située dans la galaxie de l'Astrée.

La Terre après des années de déclin, ne fut plus en mesure d'accueillir les humains. Après sa destruction, Æolus, dieu du vent, permit aux rares survivants de s'enfuir en voyageant d'astre en astre.
Des milliers d'années d'errance plus tard, Astrée, devenue déesse galactique offrit aux derniers descendants humains la possibilité de rebâtir leur civilisation sur un Empire qu'ils nommeront R.O.M E.
Avant cela, elle leur fit retrouver la mémoire des évènements antérieurs, qui ont conduits à l’anéantissement de la Terre, pour empêcher que ceux-ci ne se reproduisent.
Des siècles d’apparente paix plus tard, à la mort de l’empereur Claudius, la Reine Agrippine renversa le trône pour y placer son fils Néron, à la place du prince héritier, Britannicus. Ce premier coup d’Etat ravivera ce que l’humain n’aura cessé d’enfouir en lui ; la nature de ses passions profondes, sa quête avide de reconnaissance et de pouvoir. On assistera alors, à la montée en puissance d’un monstre naissant, la tyrannie de Néron.

Une parabole cosmico-antique qui traite la tragédie comme le recommencement cyclique et systématique de l’Histoire enchaînée à sa propre histoire.

Comédiens : Laetitia Lebacq, Clément Joubert, Alice Derieux, Baudouin Sama, Juliette Raynal et Rémi Custey
Scénographie : Zoé Zamour Lepetitdidier
Costumes : Claire Malbos
Composition musicale sonore et polyphonique : Rémi Custey
Accessoiristes : Pierre Laurent et Jean-Louis Lamande

Avec le soutien et le partenariat du CAEL MJC ES Joséphine Baker

Durée du voyage interstellaire 1h30

BRITANNICUS-IN-SPACE-1
BRITANNICUS-IN-SPACE-2
BRITANNICUS-IN-SPACE-3
BRITANNICUS-IN-SPACE-4
BRITANNICUS-IN-SPACE-5
BRITANNICUS-IN-SPACE-6
BRITANNICUS-IN-SPACE-7
BRITANNICUS-IN-SPACE-8
BRITANNICUS-IN-SPACE-9
BRITANNICUS-IN-SPACE-10
previous arrow
next arrow
BRITANNICUS-IN-SPACE-1
BRITANNICUS-IN-SPACE-2
BRITANNICUS-IN-SPACE-3
BRITANNICUS-IN-SPACE-4
BRITANNICUS-IN-SPACE-5
BRITANNICUS-IN-SPACE-6
BRITANNICUS-IN-SPACE-7
BRITANNICUS-IN-SPACE-8
BRITANNICUS-IN-SPACE-9
BRITANNICUS-IN-SPACE-10
previous arrow
next arrow

En s’emparant, à notre tour, de Britannicus, nous avons constaté que depuis sa création en 1669, la question du pouvoir inhérente à l’œuvre, tant par sa forme (l’alexandrin) que par son fond (politique), n’a cessé de nourrir et de fasciner les nombreuses interprétations qui l’ont succédée.

Or, ces notions, au regard de notre époque, peuvent sembler difficiles à comprendre pour un public non sensibilisé au théâtre classique.

Britannicus in Space est née d’une volonté d’apporter une vision moderne à une aventure épique, tout en préservant son sens et ses enjeux primordiaux.  

L’espace, lieu de l’infini, berceau de la création, source d’inspiration depuis toujours, apporte selon nous, une dimension moins intimiste à la tragédie.

Afin de faire vivre l’imaginaire cosmique dans lequel nous intégrons la pièce Britannicus, il fallait inventer un espace textuel et scénique propice à la compréhension des vers de Racine.

Nous avons fait le choix de commencer notre récit en prose et d’installer notre univers progressivement en entremêlant science et conte épique.

Cet enchevêtrement de tirades, porté par le coryphée des Albin.es, se superpose à la ligne mélodique, chantée par les comédiens, qui forment un chœur.

Ce procédé scénique a pour objectif à habituer l’oreille du spectateur, au langage poétique théâtralisé, qui consiste à s’élever naturellement, vers l’alexandrin de Racine. Cette ascension rejoint la scène quatre de Britannicus et amorce l’arrivée de Néron. Cette première liberté d’écriture, qui s’affranchie de la versification, se retrouve en miroir à la fin de la pièce. D’une ascension, nous assistons à la chute de l’alexandrin qui coïncide à la fin du récit, à la déchéance de l’Empire de Néron qui engendre une nouvelle ère : celle de la tyrannie.

Un des changements opérés, résulte dans le choix des personnages.

Originellement, le personnage d’Albine servait, notamment dans le premier acte, à donner un appui au personnage d’Agrippine et à expliquer les différentes étapes généalogiques et narratifs de l’intrigue. Nous avons décidé de garder, la fonction narrative d’Albine, en l’élevant au rang de coryphée qui influe “mélodiquement”, comme un chef d’orchestre, le chœur, porté par l’ensemble des comédiens.

D’autre part, il nous semblait important que ce coryphée, n’est pas qu’un seul visage mais se confondent aux traits de caractère de Burrhus et de Junie. En effet, dans la pièce, ces deux personnages, anticipent les évènements et essayent coûte que coûte d’enrayer la tragédie ; l’un par la persuasion et l’influence, l’autre par l’observation et la prédiction.

Contrairement à ce que voulait le classicisme, nous souhaitons que chaque évènement soit montré au spectateur, de façon lisible par la scénographie, la prosodie, le chant et bien évidemment, par l’interprétation des comédiens.

Nos dates

2023-2024

  • Résidences de création – CAEL MJC ES Joséphine Baker à Bourg-la-Reine (92)

2024

  • Sortie de résidence – Scolaire et Première de Britannicus in Space - CAEL MJC ES Joséphine Baker à Bourg-la-Reine (92)

2024

  • Théâtre Les Enfants du Paradis – Paris (75)