Enfin Seul(es)

Une fantaisie théâtrale d’après Sacha Guitry et Alice Derieux
Adapté et mis en scène par Juliette et Rémi Custey

« Et maintenant ouvrons les yeux »

Tout commence comme Un soir quand on est seul…
Un homme, rentrant chez lui, choisit un jour de fermer la porte de son bureau, et d’y rester seul : enfin seul !
Commence alors sa rêverie qui prend la forme d’une fantaisie.
Au fil des notes de piano, il va convoquer ses muses : sa volonté, sa conscience, sa mémoire et évidemment sa fantaisie !
Il refera avec elles le chemin de sa vie, se remémorant les bribes de son passé, les femmes qu’il a connues, ses projets et ses envies.
Quand tout à coup quelqu’un, qu’il suppose être sa femme, frappe doucement à la porte.
Doit-il renoncer à sa solitude pour l’embrasser ?
Puis il s’en ira, laissant ses muses entre elles, donnant ainsi libre cours à la parole de ces entités. Pétillantes, audacieuses, et caustiques elles se confronteront tour à tour et dévoileront chaque aspérité d’une personnalité à plusieurs visages.

Une pièce légère, intime, où musiques chants et poésie se mêlent pour offrir à chaque spectateur un moment plein d’humour et d’esprit.

Comédiens : Leila Guigue, Edwige Rousseau, Alice Derieux, Juliette Raynal et Rémi Custey
Peintures : Alice Derieux
Pianiste et compositeur : Rémi Custey


Durée : 45 minutes.

enfin-seul(es)-1-2
enfin-seul(es)-2-2
enfin-seul(es)-3-2
enfin-seul(es)-4-2
enfin-seul(es)-5-2
enfin-seul(es)-6-2
previous arrow
next arrow
enfin-seul(es)-1
enfin-seul(es)-2
enfin-seul(es)-3
enfin-seul(es)-4
enfin-seul(es)-5
enfin-seul(es)-6
previous arrow
next arrow

Enfin Seul(es) est le résultat d’une rencontre entre deux esprits. Tout d’abord celui du dramaturge Sacha Guitry qui présenta Un Soir quand on est seul en lever de rideau, comme une première confession intime et féminine de LUI. Et dans un second temps, donne à entendre l’écriture d’une jeune comédienne et autrice Alice Derieux. Cette dernière libère la parole de ces muses gardiennes de l’esprit, qui deviennent alors les actrices principales de l’être qu’elles occupent. Loin d’un procès d’intentions, il s’agit de pousser le curseur de la fantaisie en lui donnant des accents lyriques et fantastiques.

Enfin Seul(es) a été créé en 2019 à Saint-Malo à l’occasion de la première édition du festival estival « Du Sable sur les planches » et rejoint le catalogue des productions de la Toile de Pandore, sous une forme inédite en 2024. Il s’adapte à différents lieux, collectivités à l’initiative ou en partenariat avec des associations culturelles locales. Ce spectacle a été présenté en partenariat avec l’association « Les amis de l’Ephad Emeraude » au profit des résidents de l’Ephad de Saint-Cast-le Guildo. Cette initiative a été soutenu et financé par le Rotary club.

Nous proposons également, cette forme théâtrale et musicale dans des bibliothèques, festivals, hôtels, salons littéraires, animations châteaux, maisons de retraite, Ephad, théâtres.

Nos dates

2019

  • Résidence de création – Salle Sainte-Anne à Saint-Malo (35)

2019

  • Festival « Du sable sur les planches » - Hôtel Chateaubriand à Saint-Malo (35)

2024

  • EPHAD Saint-Cast- le-Guildo (22)